Navigation – Plan du site
Sommaire

45 | 2011
Orwell, entre littérature et politique
Orwell, between literature & politics

224 p. - 15 x 21 cm - 20 €
ISBN 978-2-7489-0131-3
Sous la direction de Olivier Esteves et Jean-Jacques Rosat

Orwell n’a peut-être pas été ce prophète que d’aucuns aimeraient voir en lui, mais sa critique de la gauche offre toujours une base à partir de laquelle repenser la crise des gauches contemporaines. L’honnêteté sans faille de cette critique, la haine de tout ce qui prend l’apparence du politique en éludant les vraies questions ne nécessitent qu’un léger ajustement aujourd’hui.
Ce qui mérite d’être ravivé, dans ce monde mielleux de tolérance, de réforme modeste et de gauche « propre sur elle », c’est la colère qu’Orwell puisait dans sa haine de l’indécence. La disparition des pauvres et des parias du discours politique montre que la gauche, au bout du compte, accepte les distinctions de classe. Il nous faut réapprendre auprès d’Orwell cette décence qui naît de la colère : son indignation face à l’état du monde, mais également face aux excès des intellectuels de gauche, qui, à bien des égards, ont l’indécence d’ignorer le « peuple » et ses contradictions.

Notes de la rédaction

Les 19 et 20 mars 2010, à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort, s’est tenu à Lille le premier colloque universitaire international jamais consacré en France à Orwell : « George Orwell, une conscience politique du xxe siècle », organisé par le Centre d’Études en civilisations, langues et lettres étrangères (CECILLE) de l’université Charles-de-Gaulle Lille III.

Les articles rassemblés dans ce numéro sont issus d’exposés présentés lors de ce colloque. Ils ont été choisis pour la nouveauté, l’intérêt et la qualité de leur contribution à la connaissance et à la compréhension de l’œuvre d’Orwell. Mais, bien évidemment, les idées et les analyses qu’ils proposent n’engagent que leurs auteurs respectifs.

Cette livraison de la revue Agone a bénéficié du concours du laboratoire CECILLE (Lille III) et de celui du Conseil Régional du Nord - Pas-de-Calais pour les traductions.