Navigation – Plan du site
Sommaire

44 | 2010
Rationalité, vérité & démocratie
Rationality, truth & democracy

240 p. - 15 x 21 cm - 20 €
ISBN 978-2-7489-0130-6
Sous la direction de Thierry Discepolo et Jean-Jacques Rosat

L’habitude de fonder les opinions sur la raison, quand elle a été acquise dans la sphère scientifique, est apte à être étendue à la sphère de la politique pratique. Pourquoi un homme devrait-il jouir d’un pouvoir ou d’une richesse exceptionnels uniquement parce qu’il est le fils de son père ? Pourquoi les hommes blancs devraient-ils avoir des privilèges refusés à des hommes de complexions différentes ? Pourquoi les femmes devraient-elles être soumises aux hommes ? Dès que ces questions sont autorisées à apparaître à la lumière du jour et à être examinées dans un esprit rationnel, il devient très difficile de résister aux exigences de la justice, qui réclame une distribution égale du pouvoir politique entre tous les adultes.
Bertrand Russell (1961)

Notes de la rédaction

Ce numéro est issu d’un colloque organisé par Jacques Bouveresse, titulaire de la chaire de philosophie du langage et de la connaissance au Collège de France, le vendredi 28 mai 2010, sur le thème « Rationalité, vérité et démocratie - Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky »
Des vidéos de ces conférences sont téléchargeables sur la page de la chaire de philosophie du langage et de la connaissance.
Cette livraison de la revue Agone est publiée avec le concours du Collège de France.