Vient de paraître

tout le catalogue

À paraître

les prochaines parutions

Au jour le jour

Lénine après Lénine (II)

Après Mai 68, la référence à Lénine ne fait plus automatiquement autorité même à l’extrême gauche. Le leader estudiantin Daniel Cohn-Bendit et son frère Gabriel publient en 1969 au Seuil Le Gauchisme, remède à la maladie sénile du communisme, dont le titre est un pied de nez à la tradition léniniste. Au même moment, la réédition des mémoires de Makhno, Archinov et Voline sur la révolution russe rend de nouveau audible une critique du bolchevisme sur sa gauche. Des textes dénonçant la répression rouge qui visa, non les Blancs, mais les communistes oppositionnels, les anarchistes, les mouvements populaires ou la Géorgie menchevique, sont réédités en 1975 sous le titre La Terreur sous Lénine.
Lire la suite

De l’éducation en temps de révolution : la contribution de Nadejda Kroupskaïa (II)

La réforme du système éducatif russe a été théorisée bien en amont des révolutions de 1917. Elle n’en est pas une conséquence. Elle est au cœur du processus révolutionnaire. Elle est même la condition de sa réalisation et de son achèvement. Ce pour quoi les mesures adoptées dans la foulée sont d’une ampleur exceptionnelle, comme en témoigne l’écrivain allemand Klaus Mehnert en 1933 : « Le pays tout entier ressemble à une gigantesque école. »
Lire la suite

Lénine après Lénine (I)

Dans sa postface à la biographie par Nina Gourfinkel de Lénine, l'historien Éric Aunoble revient sur les vies posthumes du premier chef d’État soviétique. Devenu objet d’un culte en URSS et source de dogme pour les communistes, Lénine continua et continue de susciter la haine et les calomnies chez les défenseurs du « monde libre ». Peut-on encore distinguer un Lénine révolutionnaire derrière ces différents masques ?
Lire la suite

De l’éducation en temps de révolution : la contribution de Nadejda Kroupskaïa (I)

Nous célébrons cette année le centenaire de la mort de Lénine. Mais l’histoire s’intéresse peu à Nadejda Kroupskaïa, pourtant actrice de premier plan du socialisme soviétique. L’abondance de ses écrits prouve qu’on ne peut la réduire à une figurante de la réforme du système éducatif. Mais même les travaux portant sur l’éducation en Russie la mentionnent rarement, lui préférant d’autres organisateurs ou pédagogues, généralement masculins. Et la très grande majorité de ses écrits parus en France concernent Lénine. Le recueil moscovite de 1958 n’a pas non plus échappé à cette tendance puisque dix articles sur trente y sont consacrés à Lénine. La publication que nous proposons ici devrait impulser la réhabilitation d’une pédagogue et femme politique trop souvent réduite au statut d’épouse.
Lire la suite
Tous les articles

Focus

Prochaines rencontres

toutes les rencontres