Navigation – Plan du site

Présentation

Texte intégral

La revue Agone

Éditée à Marseille depuis 1990, la revue Agone se consacre à la publication d’essais philosophiques, politiques, de sciences sociales et humaines. Chaque numéro s’articule autour d’un dossier de fond ; avec notamment des traductions et une volonté de s’adresser à un large public. Cheville ouvrière des éditions du même nom, la revue Agone permet le développement de ses collections par l’exploration de nouveaux thèmes et de nouvelles collaborations.

La revue Agone est généralement publiée avec le concours du Centre National du livre, de la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur, du Département des Bouches du Rhône et de la ville de Marseille.

Comité de lecture

1Jacques Bouveresse (Collège de France), Miguel Chueca (Université Paris Ouest Nanterre), Sylvain Laurens (Université de Limoges), Julian Mischi (INRA-Dijon), Philippe Olivera (Lycée Diderot, Marseille), Etienne Pénissat (ENS), Jean-Jacques Rosat (Collège de France).

Comité de rédaction

2Sandra Barthélémy, Natacha Cauvin, Thierry Discepolo, Charles Jacquier, Gilles Le Beuze, Raphaël Monnard, Anne-Lise Thomasson

Les éditions Agone

Les éditions Agone ont pris leur essor en 1998. Leur singularité réside dans la construction conjointe d’une ligne éditoriale soucieuse des luttes de notre présent, soumise aux exigences du savoir et appuyée sur un mode d’organisation auto-gestionnaire.

Dès ses premiers titres, Agone s’est démarqué de la logique du marketing, qui prétend financer la création sur la base des prétendues nécessités du compromis : notre pari fut de ne jamais publier un livre pour le seul motif de sa rentabilité, de ne pas choisir un auteur sur le seul critère de sa notoriété et de ne pas traiter un sujet en vertu de sa seule actualité.

Au moment où le marché du livre se caractérise par un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier toujours davantage d’ouvrages de moins en moins maîtrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte, nous avons opté pour la lenteur d’une politique de fonds. Ce projet éditorial répond aussi et surtout à un projet politique: proposer des oeuvres qui fournissent au plus grand nombre des outils pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.

www.agone.org / blog.agone.org

Pour citer cet article

Référence électronique

« Présentation », revue Agone, [En ligne], mis en ligne le 09 mai 2011. URL : http://revueagone.revues.org/465. Consulté le 02 septembre 2014. DOI : 10.4000/revueagone.465

Droits d'auteur

© Editions Agone