Vient de paraître

tout le catalogue

À paraître

les prochaines parutions

Au jour le jour

Jeux olympiques : épreuve logement [LettrInfo 24-IX]

À quelques mois de la baignade inaugurale du président Macron dans la Seine, disons-le sans jalousie : la capitale n’est pas la seule ville en France où l’on cherche à noyer le poisson. Ailleurs, on se prépare aussi à faire tourner à plein régime l’industrie des locations saisonnières. Mais nulle part comme à Marseille, où les marchands de sommeil ont été glorieusement convertis par Airbnb. 
Lire la suite

Nadejda Kroupskaïa : une politique éducative anticapitaliste

Les éditions Agone viennent de faire paraître De l’éducation en temps de révolution, un recueil de textes de Nadejda Kroupskaïa. Peu connue du grand public, la femme de Lénine est pourtant une grande militante pédagogique. L’historienne Laurence De Cock, qui signe la préface, voit dans ce livre un rappel « que toute politique éducative charrie un modèle politique ; même quand elle s’en défend ». « Aujourd’hui, les gens qui nous gouvernent agissent pour un projet de société bien défini dans lequel ils incluent l’école. Un projet néolibéral qui repose sur l’assignation des enfants à une place en fonction de leur condition sociale », explique-t-elle dans cet entretien qu’elle nous a accordé. « Cela peut faire du bien aussi de défataliser un peu les choses et de remettre de la puissance créatrice dans la pédagogie. En outre, ce recueil donne à voir un projet assumé de politique éducative anticapitaliste ».
Lire la suite

Petite histoire des luttes urbaines à Marseille (2018-2023)

Cinq après que la ville de Marseille ait été endeuillée par la mort de locataires sous les gravats de leurs taudis, tout semble oublié : on se prépare désormais à recevoir un nombre toujours plus grands de candidats à l’installation venus voir si la vie y est vraiment plus belle. Traditionnellement, la cité phocéenne attirait plutôt l’immigrant et le voyageur que le touriste. Les choses auraient-elles changées à ce point ? Avec son enquête socio-historique, Victor Collet revient sur les désillusions et les espoirs d’une résistance à la dépossession urbaine des classes populaires menée avec le concours plus ou moins volontaire de la petite-bourgeoisie.
Lire la suite

L’enseignant en nouveau prolétaire des démocraties bourgeoises

Frederic Taylor est l’homme de la rationalisation du travail. Pour cet Américain de la seconde moitié du XIXe siècle, le travail ouvrier doit s’appuyer sur une organisation permettant d’améliorer la productivité et le rendement. Tout le monde a en tête la naissance du travail à la chaîne et l’image de Charlie Chaplin dans Les Temps modernes. Mais quel rapport avec le métier d’enseignant ?
Lire la suite
Tous les articles

Focus

Prochaines rencontres

toutes les rencontres