Vient de paraître

tout le catalogue

À paraître

les prochaines parutions

Au jour le jour

Lutter c'est bien, s'organiser c'est mieux : l'opéraïsme et la structuration du pouvoir ouvrier

La question de l’organisation est un thème central dans l’histoire des mouvements sociaux : quelle structure adopter ? quelles formes de luttes mettre en œuvre ? quelle stratégie utiliser pour rallier le plus grand nombre ? À la fin des années 1950, c’est encore le mouvement ouvrier qui détient le monopole des luttes contestataires. La naissance de l’opéraïsme est le fruit d’une critique ouverte des partis et des syndicats de gauche. Les opéraïstes remettent en question l’orthodoxie marxiste du mouvement ouvrier, son réformisme, son éloignement de la classe ouvrière, de même que l’inefficacité de ses luttes. Alors que le « miracle » économique bouleverse l’Occident, les instruments politiques existants apparaissent comme obsolètes et doivent être réinventés : comment mobiliser la classe ouvrière du « miracle » et comment l’organiser ?
Lire la suite

Nouvelle avancée de l’école de la maltraitance

On doit voir les dernières mesures promues par le binôme Attal-Belloubet comme une nouvelle capitulation face à l’ambition de démocratisation scolaire. Mais la volonté affiché de réduire encore l’accès des élèves les plus fragiles aux diplômes relève d’une atteinte au droit à l’éducation, qui les laissera déclassé face au monde du travail…
Lire la suite

Jeux olympiques : épreuve logement [LettrInfo 24-IX]

À quelques mois de la baignade inaugurale du président Macron dans la Seine, disons-le sans jalousie : la capitale n’est pas la seule ville en France où l’on cherche à noyer le poisson. Ailleurs, on se prépare aussi à faire tourner à plein régime l’industrie des locations saisonnières. Mais nulle part comme à Marseille, où les marchands de sommeil ont été glorieusement convertis par Airbnb. 
Lire la suite

Nadejda Kroupskaïa : une politique éducative anticapitaliste

Les éditions Agone viennent de faire paraître De l’éducation en temps de révolution, un recueil de textes de Nadejda Kroupskaïa. Peu connue du grand public, la femme de Lénine est pourtant une grande militante pédagogique. L’historienne Laurence De Cock, qui signe la préface, voit dans ce livre un rappel « que toute politique éducative charrie un modèle politique ; même quand elle s’en défend ». « Aujourd’hui, les gens qui nous gouvernent agissent pour un projet de société bien défini dans lequel ils incluent l’école. Un projet néolibéral qui repose sur l’assignation des enfants à une place en fonction de leur condition sociale », explique-t-elle dans cet entretien qu’elle nous a accordé. « Cela peut faire du bien aussi de défataliser un peu les choses et de remettre de la puissance créatrice dans la pédagogie. En outre, ce recueil donne à voir un projet assumé de politique éducative anticapitaliste ».
Lire la suite
Tous les articles

Focus

Prochaines rencontres

toutes les rencontres